NATIONAL ACTUALITES National (27/09/12) : Qu'est ce qui s'est dit au CCE du 20/09/12 ?

Par région ou thème

PSE-CRISE SOCIALE -- NATIONAL -- COVID 19
National (27/09/12) : Qu'est ce qui s'est dit au CCE du 20/09/12 ? Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 00:00

Un résumé des principaux échanges de la réunion CCE du 20 Septembre 2012

  • 13 élus sur 25 étaient présents (+ 3 représentants syndicaux CGT , CGC et CFDT)
  • Information sur la situation de l'activité automobile au sein d'Assystem France

Ce qu'on a retenu du discours de la direction

Pour encaisser la crise automobile actuelle, la direction estime qu'il faudra trouver 350 volontaires maximum acceptant de migrer vers un autre secteur,en particulier l'AERO (avec à la clé une probable mobilité géographique vers Toulouse, Vitrolles...) ou nucléaire (avec à la clé un changement de société vers AEOS)

.

 

CGT : on ne peut que constater que, pour l’heure, la direction ne sait pas quel est le nombre de salariés vraiment concerné (10/100/300/ plus ?)

La phase actuelle est d'identifier ces volontaires.

Cependant la direction sait que le volontariat ne suffira pas pour atteindre le chiffre de 350.

CGT : Nous sommes aussi sûr de cela et n’avons pas manqué de leur dire que les salariés ne sont pas aussi mobiles que cela à cause des emprunts, des situations familiales, des souhaits personnels de choix de vie.

La direction va mettre en place des mesures d'accompagnement supplémentaires. Les propositions seront présentées aux salariés concernés par le biais de leurs managers (en cours de sensibilisation aux méthodes de communication choisies par la direction - méthodes non dévoilées aux représentants des salariés !!).

Assystem ne "sort" pas de l'automobile mais s'adapte au marché en conservant un potentiel de 300 personnes minimum dans ce secteur. L'avenir du secteur est peut-être lié à notre bon positionnement en Roumanie (travail de l'agence roumaine reconnu par Renault). C'est là bas que pourraient être mutés (et oui!) 20 à 30 salariés dès début 2013.

CGT : Au volontariat pour les premiers mais pour les autres et dans quelles conditions, nous ne le savons pas.

L'objectif de la direction reste d'éviter tout licenciement. La CGT approuve mais le flou n'a pas été un signe d’assurance bien au contraire.

Les informations sur l'avancée de la situation seront fournies d'abord au CE IDF/Nord/Est auquel sont rattachés l'essentiel des salariés concernés.

Ce qu'en pense la CGT Assystem

Depuis le début de cette crise automobile 2012, la direction diffuse aux élus (CE, CCE) peu d'informations, toujours verbalement, souvent floues et non alarmistes. Qu'en est-il réellement ? Nous allons être encore plus vigilants dans les semaines qui viennent, en particulier lorsque le vivier de volontaires spontanés sera épuisé et qu'une éventuelle disponibilité commencera à peser sur les bilans financiers du secteur. On nous dit que l'Eldorado se situe dans l'Aéronautique, nous l'espérons mais les capacités de ce secteur peuvent sembler surestimées.

  • Information consultation sur la formation - bilan 2011

Avis défavorable, pour les motifs suivants :

- Formation plus accentuée sur les cadres que les non cadres

- Les formations accordées dans le cadre du DIF sont trop restrictives

De plus la CGT a voté contre car le budget n’a pas été dépensé. Pour rappel ce budget permet l’évolution professionnelle des salariés. Cette raison n’a pas été retenue dans l’avis du CCE par le secrétaire.

  • Information consultation sur le pré bilan 2012 et les orientations 2013

Avis défavorable, pour les motifs suivants :

- Pas de prise en compte constatée du besoin de formation dans le secteur automobile.

- Le budget DIF est rogné (passage de 1 à 0.5 % de la masse salariale) parce que non suffisamment utilisé les années précédentes.

- Le budget PLAN + DIF des pôles 2 et 3 sont ramenés à 2% de la masse salariale, alors que l'année précédente, celui du pôle 2 était de 2.5%.

Autres sujets retenus

  • Effectif en baisse (3715 > 3572), essentiellement dans le pôle 3.
  • Au 10 Septembre, le standby est de 2% dans le pôle 2, 7% dans la BU Conseil Région, 7% dans la BU Intégration et Validation, 11% dans la BU REDS (automobile), 4% dans la BU HW/SW. Soit un stand by moyen de 7%.
  • le réseau CONNECTED (réseau social interne Assystem) actuellement utilisable est une version Beta. Les élus continuent à s'interroger sur ce qu'on peut faire de ce jouet informatique supplémentaire...et la direction semble aussi se poser la question...

CGT : L'intérêt essentiel (et bientôt incontournable) de s'y connecter est d'avoir accès à l'annuaire Assystem ! Un bon moyen pour augmenter le nombre de connexions par jour sur ce réseau interne. Pour le reste, qui a du temps à y passer sur son temps de travail ?

  • D'après la direction, un collaborateur est un salarié d'Assystem.

CGT : Bonne nouvelle, et si on retenait uniquement le terme 'salarié' comme le demande la CGT ?


Les élus CGT présents à ce CCE