COVID 19 & CRISE SOCIALE 2020-ACTUALITES National (26/06/20) : Il n'y aura pas d'accord sur une baisse des salaires chez Expleo



National (26/06/20) : Il n'y aura pas d'accord sur une baisse des salaires chez Expleo Envoyer
Vendredi, 26 Juin 2020 00:00

Il n'y aura pas d'accord sur une baisse des salaires chez Expleo !

Résumé des épisodes précédents

La Direction a engagé des négociations avec les Organisations Syndicales (OS) représentatives au niveau national (CGT / CFE-CGC / CFTC) pour 2 accords APC et GPEC.

Le planning de négociation suivant a été proposé aux OS par la Direction :

  • 20/05/20 : informations par la Direction (DIR) de la situation et de leur projet aux OS.
  • 29/05/20 : Négociation d’un accord de méthode (pour conclure APC et GPEC avant fin juin)
  • 05/06/20 : réunion 1 de négociation : APC
  • 11/06/20 : réunion 2 de négociation : GPEC puis APC
  • 17/06/20 : réunion 3 de négociation : GPEC (présentation PDC Web) puis APC
  • 22/06/20 : réunion 4 de négociation APC
  • 30/06/20 : réunion 5 de négociation (+ signatures en théorie)

Les négociations n'ont pas abouti pour la GPEC et lors de la réunion 4, la Direction a finalement réalisé qu’elle devait renoncer à poursuivre aussi les négociations sur l'APC puisque, pour diverses raisons, aucun syndicat ne se déclarait disposé à le signer.

Fin du suspense sur la menace d'une baisse des salaires et nous l’espérons de la forte inquiétude de nombreux salariés sur ce sujet.

La prochaine réunion du 30/06 devrait être consacrée à négocier un accord de procédure sur les dispositifs à venir (PSE et Activité Partielle Longue Durée).

Car rien n'est réglé ! Un Plan de Sauvegarde de l'Emploi est un dispositif très complexe qui va impliquer à la fois les CSE régionaux, le CSE central et les Organisations Syndicales.

 


Il est à noter que dans la filiale Athos d'Expleo France, un accord APC encore plus agressif aurait été proposé par la Direction. Inquiétant car il y est question de chantage à l'emploi. La CGT n'est pas représentative dans cette filiale et n'a donc pas accès aux informations.

Ci-joint l'article trouvé sur internet.